Edition 2016 #1


Première édition du Air’tistic Festival

 

Une belle réussite tant au niveau artistique qu’au niveau humain, pour ce festival qui a eu lieu du 15 au 17 juillet 2016 dans le Champs du Savoy à Chamonix Mont-Blanc.

Ce fut la première exposition volante de Street Art/Graffiti regroupant une quinzaine de graffeurs de différentes nationalités (française, béninoise, belge et suisse). Les œuvres graffées sur les toiles en matière de parapente sont sorties de leur cadre urbain, elles ont été suspendues sous des parapentes et ont volé dans le ciel de Chamonix, entre les montagnes, devant glaciers et forêts.

 

Il est important de noter que cette manifestation a connu un déroulement quasi parfait grâce aux conditions météorologiques exceptionnelles, mais surtout grâce à la participation bénévole des artistes, personnes volontaires et collaborateurs/partenaires qui n’ont pas hésité à prendre en charge leurs frais de déplacements et/ou à nous faire des tarifs réduits au strict minimum (Equité, Yucca Film,…) afin que nous puissions combler tous les besoins de l’événement. Merci à eux.

 

Nous avons eu droit à une réelle démonstration sportive ET culturelle, ce qui était notre axe : amener l’art par le sport grâce à ce concept inédit et poétique.

 

Les réalisations :

  • 25 toiles de 3m par 6m (18m2) ont été graffées par 17 artistes de niveau international, et ont volé dans le ciel de Chamonix durant 2 jours (16/17 Juillet 2016).
  • Démonstrations live de graffiti pendant 3 jours, lors de la réalisation des drapeaux volants (15/16/17 juillet), sur un site excentré (murs de l’ENSA) par rapport au village animations
  • Une quinzaine de parapentistes, bi-placeurs (professionnels) et individuels confirmés, ont fait voler ces œuvres, fait le show et des démonstrations aériennes.
  • Public sur les 2 jours : 500 pers. environ
  • Bénévoles sur 2 jours (tous compris) : 84 pers.
  • Tous les graffeurs qui le souhaitaient (environ 7 personnes), ont pu réaliser un biplace parapente et ainsi voler avec leur propre oeuvre.
  • 2 parapentistes et 2 trapézistes ont réalisé des performances aériennes inédites
  • Un village animations, dans le champs du Savoy, avec stands de créatifs et artisans locaux, une buvette et restauration locale et bio (en partenariat avec l’association Equithés des Houches) sur les 2 jours de l’évènement.
  • Des ateliers gratuits pour les enfants sur les 2 jours : peinture, jeux musicaux, fresque collective. La toile peinte par les enfants portait sur le thème “Dessinez votre rêve” et elle a pu voler le dimanche après-midi.
  • Des animations gratuites tout public : yoga (Gaëlle Borne), chi qong (Marjolaine Ancey), slackline (Slack.fr), instruments à vent (Claire-Michèle de Chamshake).
  • 4 concerts de qualité : Laurent David (duo basse-danse), Baltha&Diego (pop/funk), Kamilo (soul/jazz) et CNN (rap/hip-hop)
  • Un défilé de robes Haute-Couture, réalisées en toile de parapentes par Valérie Pache et le spectacle poétique d’Agathe Petrini ont clôt le festival sur une touche glamour et magique.